PARTICULIERS

DROIT DES VICTIMES

JE VOUS CONSEILLE AVANT, PENDANT ET APRÈS VOTRE DÉPÔT DE PLAINTE.

 

Premier "temps fort" de votre dossier pénal, le dépôt de plainte est une étape décisive.

 

Lors de notre rendez-vous, après avoir entendu vos explications, je pourrai vous aider à comprendre la qualification pénale de l'infraction dont vous avez été victime : violences légères ou agravées, infraction sexuelle, vol, accident de circulation, dégradations, escroquerie, braquage...

 

Si les faits viennent de se produire et vous ont notamment causé un préjudice physique je vous reçois en urgence et vous aide dans vos démarches.

 

 

 

JE VOUS ASSISTE AU COURS DE L'ENQUÊTE, DE L'INSTRUCTION, DES CONFRONTATIONS ET PENDANT LE PROCÈS.

 

Je serai naturellement présent à vos côtés en cas de confrontation avec l'auteur présumé de l'infraction dans le cadre de la garde-à-vue ou devant le juge d'instruction.

 

Que vous ayez été victime d'une agression, d'une infraction sexuelle, de menaces, d'un vol, mon expérience en la matière vous garantit le respect de vos droits.

 

En effet je ne suis pas un Avocat "spécialisé victimes". J'interviens également régulièrement pour la défense des personnes poursuivies, et cette caractéristique me permet d'anticiper sur les stratégies parfois mises en place par la Défense pour mieux les déjouer.

 

 

 

JE VEILLE À LA JUSTE INDEMNISATION DE TOUS VOS PRÉJUDICES.

 

Peu de personnes le savent, y compris parmi les professionnels du droit, mais certaines démarches doivent impérativement être accomplies par votre Avocat avant le procès pour que vous puissiez obtenir une juste et complète indemnisation de vos préjudices.

 

De l'ouverture du dossier jusqu'à l'audience devant le Tribunal, j'accomplis les diligences nécessaires : je fais intervenir les caisses d'assurance-maladie et les mutuelles dans les procès, je poursuis les assureurs des responsables lorsque cela est possible, je mobilise les fonds d'indemnisation dédiés aux victimes...

 

Qu'il s'agisse d'obtenir le remboursement d'objets volés ou dégradés, l'indemnisation de votre préjudice moral, des journées de salaire perdues, de votre préjudice corporel, j'évalue au plus juste les indemnités auxquelles vous pouvez prétendre.

 

Si nécessaire je sollicite du Tribunal la désignation d'un Expert Judiciaire parfaitement neutre.

 

 

 

SITUATION PARTICULIÈRE DES VIOLENCES CONJUGALES.

 

Si vous êtes victime de violences conjugales, je suis en mesure de vous assister sur tous les plans de votre dossier.

 

En effet j'interviens régulièrement devant les juridictions pénales pour des victimes, mais également devant le Juge aux Affaires Familiales.

 

Ordonnance de protection, mise à l'abri de vos enfants, indemnisation de votre préjudice moral ou de votre préjudice physique, rien n'est laissé au hasard.

 

S'agissant de l'aspect purement familial du litige, je vous invite à consulter depuis la page "Particuliers" l'onglet "Droit de la famille".

 

 

 

UNE AUTRE QUESTION ?

 

Pour toute autre question n'hésitez pas à me consulter, même par mail, afin de vérifier si je suis susceptible de suivre votre dossier.

 

Mon expérience en tant qu'Avocat généraliste me permet de traiter bon nombre de contentieux.

 

Une prise de contact n'engage à rien, alors pourquoi vous en priver ?