Avoir affaire à la Justice est toujours une épreuve


Choisissez bien celui avec qui vous ferez équipe.​

avocat melun
LE SERMENT DE L'AVOCAT

 

La prestation de serment est un grand moment dans la vie d'un Avocat.

 

C'est en effet la première fois qu'il porte sa robe dans une enceinte de justice. Entouré de sa famille, l'Avocat se prépare à être présenté devant la Première Chambre de la Cour d'appel et, à l'appel de son nom, faire résonner dans l'impressionnante enceinte "je le jure" !

 

Mais il jure quoi au fait ?

 

Tout simplement, d'exercer ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité.

 

Ces mots ne sont pas dénués de sens, car ils doivent guider la vie professionnelle de l'Avocat du début à la fin de sa carrière.

 

Dignité : L'Avocat doit se respecter lui-même s'il entend inspirer le respect à ceux qui le côtoient. Il est donc primordial pour moi d'avoir une conduite irréprochable, personnellement et professionnellement.

 

Conscience : Il s'agit de faire preuve de rigueur morale et professionnelle. Je choisis mes Clients autant qu'ils me choisissent. Si je ne me sens pas capable techniquement ou humainement de gérer une situation, je refuse le dossier.

 

Indépendance : C'est une valeur fondamentale. L'Avocat doit être indépendant à l'égard de ses Clients, de ses Confrères, des Magistrats. Je veille particulièrement à me préserver de toute pression extérieure afin d'offrir le meilleur service à mes Clients.

 

Probité : Il faut, à chaque instant, demeurer droit, honnête et intègre.

 

Humanité : L'Avocat doit faire preuve d'altruisme, de bonté et de bienveillance envers les autres. À ce titre j'interviens au titre de l'aide juridictionnelle et accorde aux dossiers qui me sont confiés dans ce cadre le même soin qu'à mes autres affaires.

 

 

FORMATION CONTINUE ET AUTODIDACTE

 

Tout Avocat est tenu d'accomplir, sous le contrôle de son Ordre, au moins 20 heures de formation continue selon des modalités particulières.

 

Je ne m'arrête pas là.

 

Chaque dossier, chaque affaire doit être l'occasion de vérifier ses sources, d'actualiser ses connaissances, de vérifier la dernière jurisprudence et de tenter également de faire évoluer le droit et les mentalités.

 

J'ai horreur des procédures machinales issues du copier-coller d'un dossier déjà traité. La protection de vos intérêts ne doit pas se contenter de prêt-à-porter mais mérite du sur-mesure : vous êtes unique, votre défense se doit de l'être.

 

 

ET LES HONORAIRES DANS TOUT CELA ?

 

Question importante et qui mérite d'être abordée avec transparence dès le premier rendez-vous car vous devez avoir confiance en votre Avocat.

 

Certains Confrères citeront Démosthène, grand orateur de la Grèce antique auquel on prête les mots suivants : " Regardez comme quelque chose d'onéreux, non ce qu'il vous en coûte pour vous défendre, mais ce qu'il vous en coûtera pour ne pas vous être défendus ".

 

Cet adage est parfois l'occasion de justifier des honoraires conséquents.

 

Je ne joue pas sur la peur ou l'état de nécessité de mes Clients. Les honoraires des dossiers que je traite sont clairement déterminés dans la grande majorité des cas dès le début de la procédure, de manière fixe et avec une convention d'honoraires qui vous protège et préserve mes intérêts.

 

Certaines procédures, en revanche, ne peuvent faire l'objet d'un chiffrage définitif : instruction criminelle, procès devant les Assises... Mais quoi qu'il en soit, nous établirons ensemble les bases de ma rémunération, qui ne sera pas une surprise pour vous.

 

Je me permettrais juste de préciser à ce sujet qu'entre les taxes et charges diverses qu'un Avocat doit régler (TVA, URSSAF, cotisations de sécurité sociale, cotisations retraites, assurance en responsabilité professionnelle, cotisations dues à l'Ordre des Avocats, frais de fonctionnement du Cabinet), il ne perçoit réellement généralement que moins du tiers de ce qu'il facture.

 

Naturellement j'accepte d'intervenir au titre de l'aide juridictionnelle, et également si vous bénéficiez d'un contrat de protection juridique (souvent souscrit en même temps qu'une assurance automobile ou habitation).

 

Enfin certaines procédures feront l'objet d'un honoraire "allégé" accompagné d'une convention d'honoraires prévoyant un intéressement sur le résultat obtenu.

" Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous

- Montesquieu -

Avocat Melun

Pourquoi me choisir ?
avocat melun

POUR MON EXPÉRIENCE

Avocat généraliste, polyvalent et réactif, j'interviens en conseil et en contentieux depuis plusieurs années.

Ma formation et mon expérience garantissent mon efficacité.

avocat melun

VOUS ÊTES UN PARTICULIER

J'interviens dans de nombreux domaines afin de préserver vos droits (défense pénale, droit des victimes d'infractions, droit de la famille, litiges civils et commerciaux, droit du travail,...).

avocat melun

VOUS ÊTES UNE ENTREPRISE

 

Protégez les intérêts de votre société : un litige avec un client, un fournisseur ou un salarié ?

Il n'y a pas de temps à perdre pour mettre en place une stratégie solide.

avocat melun

REVUE DE PRESSE

Les dossiers que je traite sont régulièrement objets de mentions dans la presse.

Vous trouverez ici quelques articles publiés dans des quotidiens et hebdomadaires.