PARTICULIERS

DROIT DE LA FAMILLE

VOUS SOUHAITEZ DIVORCER ?

 

Que vous soyez marié(e) depuis longtemps ou non, vous avez certainement beaucoup d'interrogations.

 

Combien de temps dure la procédure ? Quel divorce choisir ? Comment cela se passe pour la garde des enfants ou la pension alimentaire ? Qui va continuer de vivre dans le domicile conjugal ? ...

 

Mon expérience et ma pratique dans le domaine du divorce vous permettront d'obtenir réponses à ces questions, et à d'autres encore.

 

Je vous conseillerai sur les différentes formes de divorce : consentement mutuel (également appelé "divorce amiable"), divorce pour faute, divorce pour rupture inaliénable du lien conjugal (séparation des époux depuis plus de 2 ans), divorce sur demande acceptée.

 

Nous verrons ensuite, ensemble, quels sont vos souhaits quant à la garde des enfants, à la pension alimentaire, à l'occupation du domicile conjugal, au partage des biens, à la prestation compensatoire, et je vous indiquerai des orientations procédurales et les documents qui me seront nécessaires pour préserver vos droits au maximum.

 

Je me charge de l'intégralité de la procédure, de la rédaction de la requête à la rédaction de l'assignation. Si la procédure s'y prête, je poursuis le dossier jusqu'au traitement de la liquidation du régime matrimonial auprès du Notaire ou du Tribunal si le conflit persiste.

 

Situation particulière du divorce par consentement mutuel (ou divorce amiable) : si vous êtes tous deux d'accord sur le divorce et ses conséquences quant aux enfants et quant aux biens, vous pouvez vous faire assister par le même Avocat. En moyenne, dans le cas d'un consentement mutuel, votre divorce est prononcé dans les 3 mois qui suivent le dépôt des actes nécessaires par mes soins auprès du Greffe du Tribunal.

 

Si vous souhaitez un divorce amiable (également appelé par consentement mutuel), je vous invite à rejoindre la page consacrée en suivant ce lien : divorce amiable.

 

 

 

VOUS AVEZ BESOIN D'UNE DÉCISION RAPIDE DU JUGE AUX AFFAIRES FAMILIALES ?

 

Votre conjoint est devenu violent ou vous êtes en désaccord sur le choix de l'école ou un départ en vacances à l'étranger ?

 

Vous avez été assigné(e) en référé ?

 

Je vous reçois en urgence, et vous liste les pièces qui me sont nécessaires.

 

Je vais consulter le Juge aux Affaires Familiales et demande une date rapprochée pour assigner en référé si nous sommes en demande, ou consulte le dossier adverse si nous sommes en défense.

 

Le jour de l'audience devant le Juge, je vous accompagne et plaide votre situation.

 

 

 

VOUS SOUHAITEZ OBTENIR UNE DÉCISION DU JUGE AUX AFFAIRES FAMILIALES EN MATIÈRE DE GARDE D'ENFANT ?

 

Vous n'étiez pas marié(e) ou êtes déjà divorcé(e) mais vous souhaitez être convoqué(e) par le Juge aux Affaires Familiales ?

 

Les modalités de garde ne vous conviennent plus, ou vous souhaitez une décision du Juge pour valider les arrangements mis en place avec l'autre parent ?

 

Je vous conseille et prépare les actes de procédure nécessaires.

 

Le jour de l'audience, je vous accompagne et expose votre position au Juge aux Affaires Familiales.

 

 

 

VOUS SOUHAITEZ OBTENIR UNE DÉCISION DU JUGE AUX AFFAIRES FAMILIALES EN MATIÈRE DE PENSION ALIMENTAIRE ?

 

Vous n'étiez pas marié(e) ou êtes déjà divorcé(e) mais vous souhaitez être convoqué(e) par le Juge aux Affaires Familiales ?

 

La pension alimentaire (ou "contribution à l'entretien et à l'éducation des enfants") n'est plus adaptée aux besoins des enfants, à votre situation financière ou à la situation financière de l'autre parent ?

 

Je partage avec vous mon expérience et prépare les actes de procédure.

 

Le jour de l'audience, je vous accompagne et plaide votre dossier devant le Juge aux Affaires Familiales.

 

 

 

VOUS SOUHAITEZ ADOPTER ?

 

Je vous conseille tout au long de la procédure, rédige les actes nécesaires avec le concours d'un Notaire et vous assiste le jour de l'audience.

 

 

 

UNE AUTRE QUESTION ?

 

Pour toute autre question n'hésitez pas à me consulter, même par mail, afin de vérifier si je suis susceptible de suivre votre dossier.

 

Mon expérience en tant qu'Avocat généraliste me permet de traiter bon nombre de contentieux.

 

Une prise de contact n'engage à rien, alors pourquoi vous en priver ?